La pédophilie des hommes d'église est un fait que l'Église a longtemps voulu cacher. Les grandes affaires de ces dernières années ont permis de dévoiler l'ampleur de l'horreur. Pourtant, même si aujourd'hui encore des faits nouveaux sont démontrés, même si la papauté s'insurge contre ses ouailles, le ver est toujours dans le fruit.
Encore récemment. Un homme a mal agi, et toute sa hiérarchie est complice de maltraitance. Un inceste. Voilà le terme à utiliser dans ce cas.
Peut-être faudrait-il enfin comprendre que les prêtres sont des hommes comme les autres. Qu'ils aient la possibilité de se marier, d'avoir des enfants, d'être plus prêts des réalités du quotidien... Peut-être qu'alors, certaines pulsions de "manque" finiraient par disparaître. Peut-être aussi que la religion deviendrait ainsi plus qu'un dogme mal vieilli. Le manque de foi ou de pratique religieuse n'est pas du qu'à l'évolution de la société, c'est surtout en raison du décalage entre l'apparence que veut se donner l'Église et ce qu'elle est vraiment que les croyants ne croient plus, parce qu'ils ont perdu confiance. Mais ça, c'est un autre débat...